Le gouverneur de la province du Haut-Katanga n’est pas aux arrêts après qu’il ait été reçu en audience, ce vendredi 26 mars à Kinshasa, par l’Inspecteur principal de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Visiblement détendu, Jacques Kyabula était chez Jules Alingete où l’exécutif provincial devrait répondre à une séance des débats contradictoires comme prévu depuis l’année passée, après le contrôle de l’IGF dans cette province poumon de la RDC ; une rencontre à inscrire dans le cadre de concertation entre l’IGF et le Haut-Katanga.
“Il s’agissait d’échange sur le processus de la mise en application de la chaîne de la dépense provinciale après une mission de l’IGF effectuée à Lubumbashi l’année dernière à la demande du gouverneur Jacques Kyabula Katwe”, a déclaré Jules Alingete aux sorties de leur entretien.
Mais certains observateurs pensent que le langage de l’IGF ne dit pas tout sur les conclusions de ladite rencontre, encore moins sur la suite y afférente. Ce qui a alimenté des rumeurs d’interpellation prochaine du Gouverneur par la justice.
Badinews