Le doyen d’âge de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a été élu, ce samedi 20 février 2021, à la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Kyungu wa-Ku-Mwanza Antoine Gabriel a pris son fauteuil à l’issue d’un vote avec 42 voix sur 43 votants, un bulletin nul.
A la suite de sa campagne le vendredi 19 février 2021, Gabriel Kyungu avait promis aux députés, contrairement à son prédécesseur, un travail de qualité en faveur du peuple qui l’a mandaté à l’organe délibérant. A l’en croire, ledit travail consiste à tout faire, pour sécuriser sur tous les plans, autant qu’il le faut, les haut-katangais et leur rassurer une paisible vie sur leur terre. Ce qui, probablement, avait convaincu ses pairs, les tombeurs du député Kashoba avec 28 voix sur 46, désormais préoccupés et déterminés de voir se matérialiser cette vision pour toute la province.
A cet effet, maints observateurs pensent que les députés haut-katangais ont rejoint la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui est celle d’une Union sacrée pour la nation, afin de permettre au pays de décoller, a expliqué l’honorable député Michel, membre de l’UDPS.
D’autres anonymes pensent à cet effet, que les jours sont comptés pour le gouvernement Kyabula, sinon celui-ci risquerait de faire ombrage à la nouvelle dynamique du changement.
Badinews