Le Président de la République Félix Tshisekedi préside ce vendredi la 112e réunion du conseil des ministres. A cet effet, tous les membres du gouvernement ont fait le déplacement de la Cité de l’Union Africaine pour cette première réunion de l’année 2024, excepté Antoinette Kipulu, Nana Manuanina et Didier Manzenga, soit les 3 membres du gouvernement cités parmi les 82 candidats sanctionnés par la CENI.
Si les Vice-premiers ministres Peter Kazadi de l’Intérieur et Jean-Pierre Bemba de la Défense ont exposé, chacun, la situation administrative et sécuritaire du pays. les inondations en cours dans les villes côtières du pays, les causes de leur recrudescence ainsi que les plans de leur prévention font l’objet des discussions au cours de cette réunion du conseil.
De même la mise en oeuvre du plan de désengagement de là Monusco devrait aussi faire l’objet d’une communication du VPM des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
D’aucuns affirment que la 121ème réunion du conseil pourrait être la dernière pour certains membres du gouvernement candidats députés appelés à choisir entre la députation et le gouvernement en cas de leur élection.
Badinews/Présidence de la République