Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en séjour privé en Belgique, a expliqué sa vision diplomatique, au cours d’un entretien qu’il a eu lundi, en fin d’après-midi, à l’ambassade de la RDC à Bruxelles, avec les diplomates et les agents de droit local, a indiqué une source diplomatique à l’ACP/Bruxelles.
« La RDC a engagé un nouveau partenariat avec tout le monde, sans privilégier une catégorie de pays. Nous sommes à l’heure de la mondialisation, nous sommes obligés de revoir notre politique diplomatique pour nous ouvrir à de nouveaux partenariats », a indiqué le Chef de l’Etat, en citant des pays comme la Chine, l’Inde, la Turquie et les pays du Golfe.
Le Président Tshisekedi a fait remarquer que le monde est en train de se redessiner et il ne faudrait pas que la RDC rate cette occasion, parce qu’elle est appelée à devenir un pays leader.
Abordant la problématique climatique, le Chef de l’Etat a dit que le bassin du Congo, dont environ 60% se trouvent en RDC, abrite la deuxième forêt tropicale du monde après l’Amazonie.
« Elle doit devenir un pays solution », a-t-il soutenu.
Dans ce cadre, il a rappelé la volonté de son pays de développer un partenariat avec la Zambie, dans le secteur des énergies renouvelables, « pour mieux défendre nos intérêts communs », dans la production des batteries, grâce au lithium, un minerai qui connait une forte demande dans le monde.
Les deux pays sont actuellement en pourparlers suffisamment avancés avec une firme chinoise qui a accepté de les accompagner dans cette démarche.
Vivre en paix avec les pays voisins
Explicitant la nouvelle approche diplomatique de la RDC, le Chef de l’Etat a insisté sur la politique de bon voisinage pour vivre en paix avec tous les 9 pays voisins.
« Nous devons changer de paradigme pour vivre en paix afin de développer la sous-région, l’une des plus riches du monde en termes de ressources humaines et minérales », a-t-il martelé, en rappelant les contacts qu’il a noués depuis son accession à la magistrature suprême.
Dans un contexte plus large, il a souligné le fait que la mission diplomatique de la RDC doit être la « Maison du Congo », la maison de tous les Congolais et ouvrir ses portes à tous les Congolais, « tant à ceux qui se disent opposants qu’à ceux qui sont au pouvoir ».
« C’est en rapport avec cet esprit d’ouverture que certaines facilitations ont été mises en œuvre en vue de permettre à tous les compatriotes ayant acquis la nationalité étrangère, indistinctement, d’accès au territoire national en prenant leur visa à l’arrivée à l’aéroport », a-t-il encore dit, avant d’exhorter les Congolais à travailler ensemble à la construction du pays.
« Notre jeunesse constitue un atout non négligeable mais à capitaliser. Cela doit commencer par un changement de mentalité, qui est un vrai problème », a-t-il fait remarquer.
Il a enfin, promis de mettre l’ensemble du personnel diplomatique congolais œuvrant dans toutes les missions de la RDC à l’étranger dans de bonnes conditions de travail, afin qu’il puisse rendre à la nation ce qu’elle attend de lui.
Le Chef de l’Etat, qui a récemment effectué un check up, est apparu portant une minerve comme prescrite par son médecin, souligne la même source.
Badinews