Le ministre de la Santé publique, Dr. Didace Eteni Longondo, a dans son discours, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, rappelé les efforts que déploie le Président de la République en vue d’y faire face.
A l’en croire, depuis 21 ans déjà, le monde célèbre, chaque 4 février, la Journée mondiale du cancer. Dans le monde, plus de 14 millions de nouveaux malades, dont 846 mille en Afrique, ont été notifiés en 2020. Parmi les cancers répertoriés, celui du sein se place en tête. Il est suivi du cancer du col de l’utérus, du cancer de la prostate, du cancer de l’intestin,… Tous les organes du corps humain peuvent être atteints lorsqu’on est exposé aux facteurs de risque dont l’hérédité.
En République démocratique du Congo, le ministère de la Santé, inspiré par la vision du Président Tshisekedi par rapport à la couverture santé universelle, a élaboré une stratégie nationale de lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein, mettant en place un cadre de concertation de lutte contre ces deux cancers. Et suivant les recommandations de l’OMS, il y a été la stratégie de vaccination contre le papilloma virus humain. Et pour prêcher par l’exemple, le ministre congolais de la Santé a inauguré un centre de prise en charge des malades du cancer par radiothérapie. Des malades, même ceux d’autres pays africains, y sont pris en charge.
Outre ces réalisations, il vient d’être mis en place le Centre national de lutte contre le cancer, CNLC. Celui-ci permettra de gérer efficacement les activités de lutte contre cette maladie en Rdc. Les campagnes lancées les 3 dernières années avaient pour objectif de sensibiliser toute la population contre ce fléau. Grâce au partenariat avec la firme pharmaceutique ROCH, environ 1.000 malades souffrant de cancers en Rdc seront pris en charge cette année, et des campagnes de sensibilisations seront organisées en 2021 courant, toujours dans le souci de renforcer la prise en charge.
BadiNews