Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, vient de nommer par Décret Prot. N°0276 /22 son Excellence Monseigneur Charles Ndaka Salabisala, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Dans ce décret, Fridolin cardinal Ambongo rappelle les dispositions du canon 475, §1 qui stipule que « Dans chaque diocèse, un Vicaire général doit être constitué par l’Evêque diocésain ». Et de renchérir avec les dispositions du canon 479, §1 qui détermine pour sa part qu’ « Au Vicaire général, en vertu de son office, revient dans le diocèse tout entier le pouvoir exécutif qui appartient de droit à l’Evêque diocésain, à savoir, poser tous les actes administratifs à l’exception cependant de ceux que l’Evêque se serait réservé ou qui requièrent selon le droit le mandat spécial de l’Evêque »
Mgr Carlos Ndaka succède ainsi à Mgr Edouard Kisonga qui avait atteint l’âge canonique (75 ans) depuis le 26 avril 2021 et avait, conformément au Droit canonique, présenté au Saint-Père sa renonciation à l’Office d’Evêque Auxiliaire de Kinshasa. C’est le 30 janvier 2022 que le pape François avait officiellement accepté sa renonciation.
Badinews