Dans une interview exclusive accordée à Badinews, la Présidente nationale de l’Alliance Africaine des Bâtisseurs (AABa) s’exprime, en marge du 1er congrès du Rassemblement des démocrates tshisekedistes, un regroupement politique auquel appartient ce parti politique. Occasion pour Dédé Chantal Kapanga de reconnaitre que le Premier congrès du RDT en cours, est une occasion pour montrer à la face du monde la détermination des Congolais d’amener le Président Félix Tshisekedi à sa réélection, et avec lui la femme, les jeunes et les personnes vivant avec handicap.
Ci-dessous, l’intégralité de l’entrevue.
Madame, quelles sont vos impressions en rapport avec l’organisation et la tenue du 1er congrès du RDT, cette plateforme tshisekediste à laquelle appartient votre parti politique, l’Alliance Africaine des Bâtisseurs, AABa ?
Un franc succès ! Le Premier congrès du RDT a connu la participation de plusieurs partis dont mon parti politique l’Alliance Africaine des Bâtisseurs, AABa en sigle. Ce congrès s’est distingué par une très bonne organisation et une participation enthousiaste de ses membres. Le fait le plus marquant est que le congrès ait plébiscité Felix Tshisekedi Tshilombo comme étant le choix de ce regroupement aux élections présidentielles qui auront lieu l’année prochaine. Les participants, venus de toutes les provinces du pays et de la diaspora, en sont un témoignage irréfutable. Coup de chapeau à toutes les autorités du RDT pour ce grand congrès réussi. C’est une grande première et nous sommes un cas école.
Pourquoi soutenez-vous Félix Tshisekedi jusqu’à le plébisciter aux destinées de la RDC pour les 5 prochaines années ?
Je soutiens le Président Félix Tshisekedi en grande partie à cause de ses préoccupations vis-à-vis du social de la population. Je le soutiens également à cause de son humanisme. J’ai eu l’opportunité de le côtoyer en personne. J’apprécie sa simplicité, son respect pour les autres et surtout son ouverture d’esprit. Je reste convaincue que c’est lui qu’il faut pour le Congo. Et qu’avec lui, notre pays écrira une nouvelle page d’histoire de sa grandeur avec toutes ses lettres de noblesse comme jamais imaginé auparavant.
Parlez-nous brièvement de votre parti politique, AABa
L’AABa est un jeune parti politique qui soutient la vision du Chef de l’État, surtout concernant le bien-être social de la population. Notre parti travaille pour permettre à cette dernière d’avoir accès aux droits de base que nous aimons appeler »les droits fondamentaux de la population » à savoir le droit à la nourriture, le droit à l’eau potable, le droit à la santé, le droit à l’éducation et le droit à l’électricité.
Un parti dirigé par une femme, c’est probablement un parti des femmes…
Pas du tout ! L’AABa se veut un parti qui intéresse toutes les couches de la population, sans distinctions d’âge, de genre ou de sexe. Ce ne sont que les rétrogrades qui peuvent stéréotyper la femme, simplement parce qu’elle est femme. D’ailleurs, notre parti est aussi un cadre de lutte contre toute discrimination et autres antivaleurs tels que la corruption, le tribalisme, régionalisme, la gabegie. Voilà d’une manière très simplifiée la vision de notre parti. Ces objectifs, nous comptons les atteindre en travaillant efficacement, pour le développement de notre peuple. Toute personne qui reconnaît les valeurs du tshisekedisme peut y trouver sa place.
Avez-vous un mot de la fin ?
J’invite toute la population à se faire enrôler massivement suivant le calendrier de la CENI. Les élections, c’est dans une année. C’est le moment de se lever en vue de la victoire de Félix Tshisekedi et de tous les vrais tshisekedistes derrière lui.
Propos recueillis par Badinews