Escorté par des chevaliers, le Président Félix Antoine Tshisekedi a échangé, le mardi 7 août 2021 à Ankara (Turquie), avec son homologue Recep Tayyip Erdogan, au Palais présidentiel. Cette rencontre, socle de cette visite officielle, est intervenue aux alentours de 17 heures, heure locale.
Après hymnes nationaux et 21 coups de canon, les deux chefs d’État ont traversé la haie d’honneur et passé en revue la troupe turque, avant de s’arrêter à l’entrée du palais pour quelques séances photos, suivi du à huit clos.
Par la suite, les ministres, les hommes d’affaires et quelques autres personnalités des deux pays les ont rejoints pour des échanges avant la signature de trois accords entre la Turquie et la République démocratique du Congo.
Ceux-ci portent notamment sur la lutte contre le tourisme, la non double imposition et la protection, la lutte contre la fraude ; ainsi que la protection réciproque des investissements. Lesquels ont servi au président turc, qui, prenant la parole en premier, en a bien explicité les closes, bénéfiques aux deux nations.
Partant de ce accords, les volumes commerciaux pourraient atteindre 250 millions de dollars américains.
Après un point de presse à cette fin et un dîner où avait également pris part Denise Nyakeru Tshisekedi, les deux personnalités ont regagné Istanbul.
Badinews