Dans un communiqué publié sur le site officiel de l’Etat du Qatar, le pays de la péninsule arabique aux 2.786 millions d’habitants vient d’annoncer l’arrivée, ce dimanche à Doha, du Président de la République Félix Tshisekedi, suite à une invitation lui adressée par l’Emir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
Cette visite de travail dont les soubassements sont à la fois diplomatiques et économiques, s’inscrit dans le sens du renforcement des relations entre Kinshasa et Doha. Le Président Tshisekedi sera reçu le lundi au palais Amiri Diwan, siège du gouvernement par l’Emir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani en tête à tête dans la matinée. La rencontre sera précédée d’une séance de travail entre les deux personnalités entourées de leurs experts.
Pour l’instant, rien de plus n’a filtré. Toutefois, après plusieurs mois des discussions entre les experts des deux pays sur demande du Qatar, un cadre général de coopération économique finalisé est prêt à être officialisé. L’accord sera signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, en présence de l’émir et du Président de la République. Il s’agit des accords techniques au niveau commercial, dans le domaine de la fiscalité, promotion et protection des investissements ainsi que la prévention de la double imposition.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devrait arriver à Doha ce dimanche dans la soirée. Félix Antoine Tshisekedi sera donc le Premier chef d’état de la République Démocratique du Congo a être reçu par l’Emir du Qatar. Jusqu’ici, la République démocratique du Congo et le Qatar n’étaient liés que par des contacts entre ministres en charge des Affaires étrangères.
Badinews