DISCOURS DE CLOTURE DE L’ANNEE SCOLAIRE 2021-2022 PRONONCE PAR SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’EPST, LE PROFESSEUR, MAITRE TONY MWABA KAZADI, SAMEDI 23 JUILLET2022.
-Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers;
-Mesdames et Messieurs les Gestionnaires scolaires ;
-Mesdames et Messieurs les Membres des Associations des Parents d’Elèves ;
-Mesdames et Messieurs les Membres des Associations des Ecoles Privées Agréées ;
-Mesdames et Messieurs les Membres des Syndicats du Sous-secteur de l’EPST ;
-Chers Enseignants ;
-Chers Parents ;
-Chers Elèves ;
-Chers Compatriotes ;
Le 4 octobre 2021, je lançais officiellement et solennellement l’année scolaire 2021-2022 à partir de la Ville de Mbujimayi, chef-lieu de la Province du Kasaï Oriental.
Placée sous le thème : «De la rigueur et de l’excellence pour le redressement du système éducatif », cette année scolaire dont la clôture intervient ce samedi 23 juillet 2022 conformément au Communiqué officiel n° MINEPST/CABMIN/EMI/JMK/005/2022 du 18 juillet 2022, immédiatement après les épreuves de l’Examen d’Etat, édition2022, qui se sont déroulées sans aucun incident majeur sur toute l’étendue du territoire national.
Mesdames et Messieurs,
L’année scolaire qui vient de s’achever a eu, comme vous le savez, un début difficile à la suite d’une grève sans merci, qui s’est finalement soldée par la signature de l’Addendum au Protocole d’Accord de Bibwa signé à Mbuela Lodge, le 19 novembre2021.
Malgré ce début tumultueux, cette année aura été également celle au cours de laquelle, notre Ministère a connu beaucoup de réalisations dénombrées autour de 48 actions à ce jour et jamais connues auparavant.
Au nombre de ces réalisations, je peux épingler notamment:
• La clarification du champ d’application de la gratuité au niveau de l’enseignement primaire public laquelle a permis aujourd’hui à plus de quatre millions d’enfants de regagner le parcours scolaire en dépit de nombreux obstacles dressés essentiellement par ceux qui avaient fait de ce secteur vital, un secteur marchand et continuent à considérer la mise œuvre de cette réforme comme une déclaration de guerre;
• La prise en charge par le Trésor Public et cela avec les efforts propres du Gouvernement de deux cent soixante-cinq mille trois cents cinquante-cinq enseignants nouvelles unités aussi bien du niveau maternel, primaire que secondaire, sans oublier le personnel des Bureaux Gestionnaires. Cette vague successive de prise en charge du personnel de la craie blanche a porté à 65 pourcent le taux d’accroissement des effectifs des agents payés du sous-secteur de l’EPST.
• La révision à la hausse des salaires de tous les enseignants, l’octroi des indemnités de transport et de logement aux enseignants des chefs-lieux des provinces, l’octroi de la prime de brousse à ceux des territoires, ainsi que le paiement de la prime de la gratuité aux enseignants du primaire. Par conséquent, le salaire d’un enseignant a connu une augmentation de 144 pourcent.
• Le réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires qui ont connu une augmentation faisant passer de quarante-cinq mille francs congolais à deux cent mille francs congolais pour les écoles de moins de 11 classes, soit une augmentation de 344 pourcent; -Quatre cent vingt mille cent nonante francs congolais pour les écoles de 12 à 18 classes, soit une augmentation de 834 pourcent; -Six cent vingt mille cent nonante francs congolais pour les écoles de plus de 19 classes, soit une augmentation de1.278 pourcent; -Deux millions quatre cent cinquante mille francs congolais pour les écoles de prestige, soit une augmentation de 5.344 pourcent. Toutes ces actions ont fait passer l’enveloppe mensuelle de la paie des enseignants de soixante-dix milliards cent cinquante-quatre millions cinq cent cinquante-deux mille cinq cent quarante-quatre francs congolais à deux cent et cinq milliards sept cent quarante millions sept cent dix-huit mille quatre cent trente-quatre francs congolais.
• La mise à la retraite progressive moyennant paiement des allocations de fin des carrières et ce, conformément à l’Ordonnance232.
• Le lancement de la campagne «Pas une école sans bancs», dans toutes les provinces et de son appropriation par les autorités provinciales.
La présentation de ces grandes réalisations qui n’est pas une autosatisfaction démontre cependant que nous sommes sur le bon chemin.
Mesdames et Messieurs,
Dans le but de s’assurer de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques et des orientations données aux autorités provinciales, sur instruction du Chef de l’Etat, j’ai initié des missions d’itinérances dans les provinces éducationnelles.
De ces itinérances, j’ai pu noter que l’effectivité de la gratuité est incontestablement une réalité dans tous les établissements publics primaires.
Cependant, quelques difficultés ont été relevées, notamment celle liée à l’effectivité et à la régularité de la paie des enseignants par les opérateurs de la paie, lesquelles impactent négativement sur le calendrier scolaire et sur la qualité de l’enseignement.
A cet effet, sur instruction du Chef de l’Etat, j’ai mis en place un outil de suivi de l’évolution de la paie permettant ainsi à l’enseignant d’être régulièrement au parfum de sa situation salariale.
Une autre difficulté relevée, est celle liée aux effets induits de la gratuité. En effet, comme il a été dit plus haut, la mise en œuvre de la gratuité a permis à plus de quatre millions d’élèves de reprendre le chemin de l’école, situation qui a conduit à un surpeuplement des salles de classe.
Face à cette situation, trois projets prennent déjà en charge cette question, notamment celui de145territoires, conduit de mains de maître par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, celui de la construction de 200 écoles et un autre projet de construction de 150 écoles qui débute sous peu.
Je ne peux clore mon propos sans vous remercier, parents d’élèves, élèves, agents et cadres de l’Administration scolaire, partenaires techniques et financiers pour votre accompagnement à la réussite de cette année scolaire qui s’achève.
Ainsi donc, tout en souhaitant de bonnes vacances à toutes et à tous, je déclare close l’année scolaire2021-2022.
*************************