Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières vient de suspendre les Gouverneurs Gentiny Ngobila de Kinshasa, Bobo Boloko de Équateur et César Limbaya de la Mongala.
Dans un communiqué officiel, le vice-ministre Molipe Jean-Claude, au nom de son titulaire Peter Kazadi en mission, a signée cette décision qui est tombée comme un coup de couperet ce jeudi 11 janvier 2024.
» (…) tirant les conséquences de la décision de la CENI stop en rapport avec les irrégularités enregistrées stop le 20 décembre 2023 stop journée du scrutin des élections… dès réception présent message stop en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs… », peut-on retenir du télégramme.
La question qui doit être élucidée est celle du vice-gouverneur du Kasaï central, Martin Makita lui aussi pointé du doigt sur ladite liste des invalidés de la CENI. Sinon, on dirait » deux poids deux mesures ».
D’ores et déjà, les 82 candidats aux législatives invalidés par la centrale électorale pourraient deviner la suite leur réservée, bien qu’ayant toqué à plusieurs portes pour leur réhabilitation.
Badinews