Les présidents des jeunes de différentes confessions religieuses dont l’église Catholique, Protestante, Orthodoxe, Kimbanguiste, du Réveil, Églises indépendantes, Foi salutiste, Foi Bahaie, la communauté islamique et le Mouvement de Focolari se sont retrouvés, ce samedi 6 janvier 2024 à Kinshasa, pour la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux.
Après avoir passé en revue ce qu’a été l’année 2023, ils ont exprimé leurs remerciements à tous les partenaires les ayant accompagnés dans la réalisation de toutes leurs activités à caractère social et de l’éducation civique et électorale.
L’occasion faisant le larron, les présidents des jeunes de différentes confessions religieuses ont félicité la jeunesse congolaise pour sa détermination, son sens de responsabilité et de maturité manifestés en participant aux élections apaisées qui se sont tenues en RDC en décembre dernier.
Réunis au sein de l’Union des jeunes des confessions religieuses que dirige Me. Willy Masaka Tshiteya, ces responsables ont, par cette même occasion, félicité le président Félix Tshisekedi Tshilombo avec tout son gouvernement ainsi que la CENI pour avoir réussi à organiser ces élections légendaires, dans le respect du calendrier électoral, en dépit de divers défis logistiques et quelques irrégularités enregistrées.
Dans cette optique, la jeunesse a félicité le président de la République pour sa réélection, lui promettant son accompagnement dans le cadre des projets sociaux pour la promotion et le développement de la société congolaise. Les félicitations vont aussi à l’endroit de la centrale électorale pour son sens de responsabilité, ayant sanctionné, après avoir détecté fraudes et irrégularités dans le chef de certains candidats véreux auxdites élections.
D’où, encouragent-ils la justice à faire son travail pour mettre hors d’état de nuire ces fraudeurs qui ternissent l’image de la République et énervent la jeune démocratie, fragilise la cohésion nationale et la cohabitation pacifique en République démocratique du Congo.
Enfin, les responsables des jeunes des confessions religieuses demandent aux jeunes de tous les partis politiques de se désolidariser avec les auteurs de tous les actes ci-haut déplorables et rassure la Commission électorale nationale indépendante de son soutien dans cette lutte contre les antivaleurs dont essentiellement la corruption, dans le cadre de ce processus.
Badinews