Dans une interview exclusive accordée à Badinews, M. Diangitukua Nsongi Eklof, parle des réalisations de sa jeune Asbl dénommée ‘’Action pour la défense des intérêts de la population congolaise. En un mois d’existence, l’A.D.I.P.C, dont il est Fondateur et initiateur, ne cesse de drainer des foules et poser de actions à impact visible au sein des démunis d’entre la population kinoise.
Ci-dessous l’intégralité de l’entrevue…
Comment se porte votre association sans but lucratif ?
Action pour la défense des intérêts de la population congolaise, A.D.I.P.C en sigle, va bien très bien. En un mois d’existence, nous avons 300 membres effectifs. En effet, A.D.I.P.C. est créée le 21 octobre 2022 par votre serviteur, Eklof Diangitukua Nsongi, en qualité de Fondateur et Initiateur. Et avec moi, sept co-fondateurs ou signataires des statuts et Procès-verbaux.
Pourquoi avez-vous créé A.D.I.P.C. ?
La motivation qui nous a poussé à créer cette asbl, c’est le niveau de vie de notre coin Est de Kinshasa qui est trop bas. En tant que politique, on a réfléchi dans ce sens pour aider nos frères et sœurs en difficulté. Cette initiative fait donc suite au constat fait lors de l’ouverture des cellules de notre parti politique, le Rassemblement des démocrates Tshisekedistes, RDT. Nous avons compris qu’ils s’attendaient à ce qu’on fasse tout pour eux. A contrario, nous avons jugé bon de leur apprendre à pêcher que de leur donner du poisson.
Que faites-vous de concret sur terrain ?
Nous avons commencé par l’organisation des sessions de la formation en entrepreneuriat. Pour voler secours de nos membres, nous faisons la culture maraîchère et l’élevage de volailles. Tout membre en est bénéficiaire. Nous comptons à ce jour plusieurs cellules dans la ville de Kinshasa. Et de manière directe, en ce bref délai, nous avons assisté nos membres dans différents cas sociaux notamment 5 cas de décès, 2 cas de paiement de frais d’hospitalisation ainsi que plusieurs autres cas de maladies des membres, dont les personnes vivant avec handicaps physiques, les veuves, les veufs,… Et cela, à nos propres frais car jusqu’ici, nous n’avons reçu aucune aide, don ou legs de qui que ce soit. Pour l’instant donc, ce sont des efforts personnels. Ce qui n’est pas du tout facile, vu la croissance numérique de membres.
Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ?
Si nous trouvons de moyens, dans un avenir proche, nous souhaitons développer l’agriculture et l’élevage, sans oublier d’autres activités de routine rentables, afin de permettre à notre asbl de se doter des moyens conséquents. Il urge, tout compte fait, de créer un centre agricole, et d’assurer des formations en alphabétisation et aux métiers.
Avez-vous un mot de la fin ?
Ceux et celles qui peuvent nous aider dans cette noble mission, peuvent nous appeler au numéro +243831277775. Toutefois, pour nous transférer des fonds, notre numéro M-Pesa est le +243817091278. Ils peuvent également nous contacter par mail : adipcasbl@gmail.com
Propos recueillis par Badinews