La journée de la culture africaine et afrodescendante est une occasion pour célébrer les nombreuses cultures vivantes du continent africain et des diasporas africaines dans le monde entier, et les promeut comme un levier efficace au service du développement durable, du dialogue et de la paix.
La date du 24 janvier pour célébrer la JMCA a été choisi symboliquement en l’honneur à l’Union africaine, qui avait précisément adopté, le 24 janvier 2006 , la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine.
En tant que source riche du patrimoine mondial commun, la promotion de la culture africaine et afrodescendante est indispensable pour le développement du continent et pour l’humanité en général.
La journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante a été adoptée par l’UNESCO, à l’ occasion de la 40ème session de sa conférence générale, en 2019. Cette initiative lancée par le Réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels (Rapec) célèbre la culture africaine et afrodescendante, le 24 janvier , en Afrique et dans le monde, par le biais de l’ cette structure onusienne.
Pour John Ayité Dossavi, fondateur de la JMCA, c’est une journée de réflexion, de communion, de partage, et aussi un hommage à l’Afrique, berceau de l’humanité.
Cette journée prône la reconnaissance des activités culturelles comme étant une activité économique à part entière. Après la promotion de la culture et la protection des patrimoines culturelles, cette journée vise aussi le rôle de la culture dans l’économie.
Badinews