Le Musée de Kinshasa a vibré, ce lundi 8 novembre 2021, au rythme de la Journée internationale de l’écrivain, célébrée sous le thème: « le Congo et l’Afrique dans la littérature contemporaine ».
Autour du Panel chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo (RDC) à la présidence de l’Union africaine (UA), plusieurs personnalités, hommes de lettres et passionnés de la littérature se sont donné rendez-vous pour célébrer cet événement. La ministre de la Culture, Catherine Kathungu Furaha, le ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda, le conseiller du Chef de l’État en charge de la culture et plusieurs membres des associations des écrivains congolais ont remarquablement ravivé l’éclat de cette journée par leur présence.
Prenant la parole pour le compte du Panel, le Professeur Isidore Ndaywel è Ziem a souligné que « la fraternité littéraire panafricaine a toujours été en avance sur la fraternité politique et économique ». A l’en croire, « le Grand Prix Congolais du Livre, initié par le Panel présidentiel RDC UA, s’illustre tel un cadre qui permet d’encourager la production des écrits africains afin de promouvoir le développement de notre littérature et renforcer aussi notre unité ».
La fin de cette journée a été marquée par la proclamation des dix (10) ouvrages présélectionnés au Grand Prix Congolais du Livre pour les deux catégories. Sur 26 livres de catégorie « Fiction », cinq (5) seulement ont été retenus par les jurés. De même, pour la catégorie « Essai », cinq (5) livres également ont été retenus parmi les 14 reçus.
Pour rappel, la Journée internationale de l’écrivain africain se célèbre, depuis 1992, le 7 novembre. Le but étant de rendre hommage aux différents écrivains : poètes, dramaturges, romanciers, nouvellistes, … et promouvoir en même temps leurs œuvres.
Badinews