Les artistes musiciens ont échangé avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dans le cadre des consultations en perspective de la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.
Les musiciens pensent qu’il faut, cette fois-ci, nommer à la tête de leur Ministère de tutelle quelqu’un qui a le « vecteur culturel ».
« Nous souhaitons avoir à la tête de notre ministère, un ministre qui a le vecteur culturel. Tout le temps, nous constatons que c’est par contact politique qu’on nomme le ministre de la Culture et des Arts», a proposé Jossard Nyoka Longo.
Bozi Boziana, M’bilia Bel, JB Mpiana, Jean Goubald ont également fait partie de la délégation des artistes musiciens.
Côté artistes comédiens, avec à leur tête Masumu Debrindet, l’Association nationale des théâtres populaires et cinéma (ANTPC) dit avoir fait des propositions au programme que le Formateur du Gouvernement est en train d’élaborer.
« Le Premier Ministre nous a écoutés …Vous le savez d’ailleurs que les artistes comédiens ont la réputation d’avancer des arguments plus convaincants que certains politiciens », a déclaré succinctement M. Masumu après la rencontre avec le Premier ministre.
Elombe, Bodo, Saï Saï, Pechanga, Esobe étaient de la partie.
La Rédaction