Lors de leur rencontre au Palais de la Nation, le Président de l’Union africaine, Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, et le Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, ont signé, ce samedi 20 février 2021 à Kinshasa, un mémorandum d’entente pour l’organisation des championnats scolaires aussi bien en Rdc, qu’en Afrique. Au sortir de cette audience, Gianni Infantino a expliqué les raisons de sa visite : « On a lancé aujourd’hui le projet des compétitions scolaires. On a parlé des jeunes, pas seulement au niveau des écoles, mais des championnats des jeunes au niveau des académies aussi. Nous avons également parlé de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, … », a expliqué le patron de la Fifa.
Parlant de la gestion du football, Gianni Infantino a jeté des fleurs au Président Tshisekedi : « Le football est une vitrine pour beaucoup de choses, un reflet de la société. Malheureusement dans le football, il y a aussi le problème de bonne gouvernance, de corruption. Avoir un président comme celui de la RDC, qui n’est pas seulement passionné du football mais quelqu’un qui lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance, ça nous pousse de travailler ensemble avec beaucoup de projets pour que le football africain puisse, pas seulement se développer, mais également se projeter à la tête du monde », a-t-il conclu, précisant que « l’objectif de ce projet, c’est de donner de l’espoir à tous les enfants en Afrique ».
Cette rencontre en présentiel intervient après l’échange en visioconférence en début de semaine entre les deux personnalités. Plusieurs projets entre la FIFA et l’Afrique d’une part et, d’autre part, entre la FIFA et la RDC y ont été évoqués.
Badinews