Le Président de la République vient de procéder à de nouvelles nominations à la Banque centrale du Congo (BCC). Au terme d’une ordonnance lue à la chaine de télévision publique, Félix Tshisekedi a nommé Mme Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneure, en remplacement de Déogracias Mutombo mwana Nyembo, désormais Président du Conseil d’administration (PCA) de l’Autorité de régulation des assurances (ARCA).
Mais cette décision de Félix Tshisekedi est motivée. Le Fonds monétaire international (FMI) avait exigé le changement à la tête de la banque congolaise avant de lui apporter une bonne enveloppe pour soutenir l’économie de la RDC. D’où la bonne stratégie de prendre cette femme, une grande première dans l’histoire du pays sur 12 hommes qui l’ont précédée ces endéans 60 ans ; ancienne cheffe des missions du FMI au Cap vert et au Burkina Faso, formée au Etat-unis d’Amérique où elle a quasiment passé toute sa vie, d’auteure,…
Derrière la nouvelle Gouverneure, messieurs Fikiri et Pambu Pambu William sont nommés vice-gouverneurs de la BCC. Pour leur part, M. Thomas Batetele, M. Prince Leta, M. Alain Kahasha, Mme Luinza Elongo, Mme Eliane Kyekye, M. Georges Shambuyi, M. Jean Ilema et M. André Wameso sont nommés administrateurs de la BCC.
Badinews