Le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) séjourne à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Conduit auprès du Président Félix Tshisekedi par le ministre congolais en charge du Commerce extérieur, Wamkele Mene a indiqué à la presse qu’il était venu faire au Président Tshisekedi l’état des lieux et un rapport global sur l’évolution dont les avancées au sein de la Zone de libre-échange.
Après avoir salué le leadership du Président Tshisekedi, le diplomate Sud-africain a ajouté que l’entretien avec ce dernier a également servi de cadre pour discuter de la manière de faire avancer des négociations sur le commerce en Afrique, précisant d’ailleurs que la rencontre était également une occasion d’harmoniser les agendas pour permettre aux chefs d’État et des ministres de décider du moment où pourront se tenir lesdites négociations.
Pour sa part, le ministre congolais du Commerce extérieur Jean-Lucien Busa a soutenu que le processus de la ZLECAF se poursuit bien en RDC. « Notre pays est en ordre de bataille », a-t-l indiqué avant d’affirmer que Kinshasa est à l’aise sur ce point.
Pour étayer ses dires, le ministre du Commerce extérieur s’est basé sur la promulgation depuis le 21 avril 2021 par le Président de la République démocratique du Congo, de la loi sur la ZLECAF, avec la mise sur pied du comité de suivi, la confection des listes de près de 8000 produits à libéraliser, sans oublier le travail abattu par la Direction générale des douanes congolaises, dans l’élaboration des listes d’offres tarifaires conformes à la ZLECAF.
Badinews