Le Ministre des Finances a fait état, au conseil des ministres, de la situation globale de la trésorerie durant le premier semestre 2021. La mise en œuvre rigoureuse des mesures de mobilisation accrue des recettes publiques a eu pour conséquence la consolidation de la tendance haussière enclenchée depuis le mois d’avril dernier.
A cet effet, Nicolas Kazadi a démontré, chiffres à l’appui, que du 1er au 30 juin dernier, les recettes mobilisées par les régies financières ont été de l’ordre de 938,5 milliards de francs congolais, soit 129% par rapport aux prévisions évaluées à 795,3 milliards de francs congolais.
De cette enveloppe, la Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé 474,5 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 150% ; la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a collecté 266,2 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 126% ; et, la Direction générale des recettes administratives, judiciaires et de participations (DGRAD) a généré 197,7 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 100%.
Le Conseil des Ministres a salué cette performance en encourageant les services mobilisateurs des recettes de l’Etat à redoubler d’efforts.
Le Ministre des Finances a tenu à informer le Conseil de la tenue prochaine du Conseil d’Administration du Fonds monétaire international qui sanctionnera les discussions qui ont eu lieu, il y a quelques mois, entre les Experts du FMI et le Gouvernement congolais ; et pour lesquels la République démocratique du Congo a rempli les critères quantitatifs.
Badinews