L’environnement économique récent est marqué par une stabilité du cadre macroéconomique après une période de crise consécutive aux effets de la COVID-19. C’est ce qu’on peut affirmer avec le Président Tshisekedi, dans son speech du 30 juin 2021. Le pays va enregistrer une croissance économique positive de 4,9%, contre 1.7 % en 2020 et 4,4% une année auparavant. Cette croissance est essentiellement portée par le secteur minier.
Sur le plan monétaire, il a été enregistré une forte augmentation de crédit ainsi qu’une forte accumulation des réserves de change à fin juin 2021, en dépit de la crise induite par la COVID-19. En effet, le niveau de réserve est passé de 879,5 millions de USD à fin décembre 2018 à 1,2 milliard de dollars américains à fin juin 2021.
Il a été, également, enregistré une forte mobilisation des recettes de 2019 à 2021, et ce, en dépit d’un environnement économique difficile. Cette prouesse a été rendue possible grâce au travail des régies financières avec l’accompagnement de l’Inspection générale des finances.
Au rang des satisfactions, on retient également l’accord conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) auprès duquel le pays bénéficiera de 1,5 milliard de dollars en droits de tirages spéciaux.
Ces résultats encourageants permettront de soutenir les différentes politiques sociales mises en place par le gouvernement comme celles concernant la gratuité de l’enseignement primaire et l’accès à la couverture santé universelle. Ils permettront également, d’accompagner la vision de promouvoir une plus grande intégration au niveau national, à travers la construction et la réhabilitation des routes, des chemins de fers, des ports et aéroports qui in fine permettra l’interconnexion des provinces congolaises.
Badinews