En marge de la célébration de la Journée internationale des Micros et des Petites et Moyennes Entreprises proclamée depuis avril 2017, par l’Assemblée générale des Nations-Unies, le ministre Eustache Muhanzi Mubembe a, dans son allocution ce dimanche 27 juin 2021, rendu hommage à ces initiatives qui regorgent la moitié des emplois formels dans le monde, à la base de toute croissance économique véritable et inclusive.
« C’est donc ici le lieu de rendre hommage à toutes ce femmes et tous ces hommes, jeunes et moins jeunes qui, dans toutes les localités, tous les territoires, et toutes les provinces de notre vaste et beau pays, se sont levés pour créer, entreprendre et développer les activités économiques de toutes natures pour se prendre en charge et contribuer au bien-être de notre communauté », a-t-il commencé.
Cet hommage national et international est rendu aux entrepreneurs afin de réaffirmer leur importance dans la concrétisation des objectifs de développement durable par la promotion de l’innovation de la créativité et du travail. Fidèle à la vision du Chef de l’Etat, le ministre s’est appuyé sur le discours du Président de la République Félix Tshisekedi, du 24 janvier 2019, annonçant un vaste programme national de promotion de l’entreprenariat pour les jeunes, la réhabilitation du secteur formel, l’adoption d’une démarche novatrice pour notamment renforcer l’artisanat et de créer des centres d’invention et d’innovation.
« De la parole aux actes, le Gouvernement de la République a adopté, le 5 juin 2020, le Programme national du développement de l’entreprenariat au Congo (PRONADEC), dont la stratégie s’articule autour des 3 objectifs symbolisés par les ‘’3 C’’ : capacité, crédit, contrat. Il s’agit en fait de mettre en place une politique de renforcement des capacités humaines et de promotion de l’esprit d’entreprise, de faciliter l’accès aux crédits par des accompagnements financiers plus favorables et diversifiés et enfin, faciliter l’accès aux marchés tant publics que privés. Et tous ces 3 C devant être soutenus par un C symbolisant ‘’Climat des affaires’’ », a ajouté Eustache Muhanzi.
Le ministre de l’Entreprenariat, Petites et Moyennes Entreprises a enfin, exhorté les entrepreneurs à s’appuyer sur les différentes structures spécialisées de sa tutelle, en l’occurrence l’Office de promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), pour la capacitation, le Fonds de garantie de l’entreprenariat au Congo (FOGEC) pour les crédits, et l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) pour le contrat, promettant à très brève échéance, à promouvoir l’entreprenariat et l’artisanat au Congo, en vue de la création d’une véritable classe moyenne en RDC.
Badinews