Cette visite du Directeur régional pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest de la Société Financière Internationale avait pour objectif de réitérer l’engagement de l’institution à soutenir activement l’essor du secteur privé en République démocratique du Congo.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, ce mardi 22 juin 2021 à Kinshasa, avec Aliou Maïga, Directeur régional pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest de la Société Financière Internationale (SFI), structure du Groupe de la Banque Mondiale. Au menu de leurs échanges, promouvoir le développement du secteur privé et améliorer les conditions de vie des populations en énergie électrique.
» Nos discussions ont porté essentiellement sur le développement du secteur privé en République démocratique du Congo et sur un ensemble de secteurs, dont l’énergie qui est le moteur de toute économie et nécessaire pour les entreprises, les foyers ainsi que pour la République d’une façon générale. Le secteur où on a le plus de projets en cours, c’est l’énergie », a dévoilé d’entrée de jeu le Directeur Aliou Maïga.
Il a en outre dévoilé que sa structure a un programme de mini groupe qui sera pour eux une première en Afrique, en RDC.
« on est en train d’investir autour de 400 millions de dollars américains dans les prochaines années, à commencer par une première phase de 150 millions dans deux localités qui sont en train d’être identifiées. Ensuite, on a un projet de producteurs indépendants d’électricité de 100 mégawatts de solaire. Le niveau des investissements c’est 100 millions de dollars américains », a-t-il ajouté.
Toutefois, pour réaliser ces projets-là, il faut que le Gouvernement, la Banque mondiale et la SFI travaillent ensemble pour continuer à réformer le secteur de l’électricité, à assainir notamment la Société Nationale d’électricité (SNEL) pour pouvoir attirer les investisseurs privés. De même, dans le domaine de l’énergie, les voies et moyens pour aider à réduire les dettes commerciales de la SNEL, étaient examinés.
La SFI voudrait coopérer avec la RDC pour développer aussi dans le pays l’usage du crédit-bail par les PME. Elle compte actuellement deux transactions en cours très avancées pour un montant total de 80 millions de dollars américains avec deux institutions financières, qui seront annoncées dès que les contrats seront signés.
Badinews