Moins de 50 jours avant les élections de décembre prochain, les membres du Mouvement Politique pour l’Unité, MPPU/RDC viennent d’effectuer une retraite politique. C’était le samedi 11 novembre 2023 à Kinshasa Limete, dans la Communauté des sœurs du mouvement des Focolari.
Cette retraite a réuni les acteurs politiques de la majorité, de l’opposition, du centre et de la société civile. Une expérience forte d’unité vécue dans la diversité spécialement pendant cette période pré-électorale, réputée sur fond de grandes tensions !
Tout a commencé avec un silence durant lequel qui arrivait était accueilli par un powerpoint qui défilait les textes sur le MPPU, au son de la célèbre chanson « We are the world ». Les participants étaient plongés dans une méditation, suivie d’un partage très enrichissant d’expériences et impressions. On pouvait lire : « Avant toute chose, pour le politique qui pratique l’unité, le choix de s’engager en politique est un acte d’amour par lequel il répond à une vraie vocation, c’est-à-dire à un appel personnel. Il répond à un besoin social, à un problème de sa ville ou aux souffrances de son peuple, aux exigences de son temps », dans une ambiance d' »Ecoute profonde, le silence ». Ceci a permis de créer une forte unité entre tous. Puis, chacun s’est exprimé librement suite à la méthode « Conversation dans l’esprit » qui a été utilisée au synode des Évêque. La diversité est sortie comme une grande richesse suite à l’écoute de l’esprit, de l’autre et de la petite voix dans son cœur. Chaque personne, quand elle parlait, était visiblement un don pour tous.
La séance de présentation des participants anciens et nouveaux membres du MPPU était l’occasion de se connaître et s’apprécier.
« Dans notre contexte où la politique est perçue comme l’art de mentir, de voler…,je remercie Maman Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari, qui m’a donné la possibilité de vivre une politique positive, une politique comme service, comme Amour des Amours. C’est cet Amour qui motive l’Homme politique: à multiplier les pains, à tracer des routes dans les montagnes, à guérir les malades, en construisant des hôpitaux, à ouvrir les yeux des aveugles en construisant des Ecoles, à donner l’eau de vie, à protéger l’intégrité du territoire national et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, en mettant sur pieds une Armée, une police et un service de renseignement responsables… », a martelé un participant.
À un autre d’ajouter : »j’étais touché par quelqu’un qui a dit dans la vidéo que la politique, c’est agir dans son environnement… Là où Chiara Lubich était passée, elle n’a laissé que l’Amour. C’est une dame Universelle. En l’imitant, chacun de nous doit être son ambassadeur dans son milieu professionnel, son quartier, sa municipalité. Elle nous dit que nous pouvons être de clivages politiques différents mais cela n’exclut pas l’amour envers l’autre comme humain. Plus encore : On doit être sensible aux besoins des autres. C’est ça l’Amour véritable que la fondatrice des Focolari recommande. Nous voulons que notre pays soit un et indivisible; c’est ça la fraternité universelle dont on parle ici. Si je comprends l’idée de Chiara Lubich, elle voulait qu’on puisse construire un leadership de l’unité malgré nos divergences ».
Les représentants du Mouvement des Focolari, frère Bertin Lumbudi et soeur Ghislaine Kahambu, tous deux consacrés de l’œuvre de Marie/Mouvement des Focolari, ont au-delà du mot de bienvenue, expliqué avec des mots clairs et profonds ce qu’est le MPPU, son histoire et les valeurs qu’il véhicule. Pour permettre une meilleure compréhension, deux vidéos ont été projetées. La première, retraçant l’histoire du mouvement des Focolari depuis ses origines; et la seconde fournissant des renseignements riches sur le MPPU.
Quid du MPPU
Grosso modo, l’on retiendra que le MPPU est un laboratoire international de travail politique commun, qui regroupe des hommes politiques élus à différents niveaux institutionnels ou des militants des partis et mouvements politiques divers, des diplomates, des fonctionnaires, des chercheurs en sciences politiques, des citoyens actifs, des jeunes qui s’intéressent à la vie de leur ville et aux grandes questions mondiales, ainsi que tous ceux qui désirent exercer leur droit et devoir de contribuer au bien commun. Le MPPU a ses racines dans l’histoire et le charisme de l’unité de Chiara Lubich. Il a été créé officiellement le 2 mai 1996 à Naples en Italie, à l’occasion d’une rencontre entre Chiara Lubich et un groupe des politiques de fonctions et d’obédience différentes.
Dans sa vision, le MPPU entend contribuer à un processus de paix et d’unité entre les peuples du monde entier, en prenant la fraternité universelle comme fondement inspirateur de l’agir politique, pour la décliner en faits, en droits et devoirs, en revoyant sous cette lumière les organisations institutionnelles locales, nationales et internationales.
La dernière partie de cette rencontre a été consacrée au partage d’expériences et réactions des participants, partant du thème de la retraite : » Le MPPU en RDC : Enjeux et Actions », avec comme préoccupation majeure : Qu’est-ce que nous pouvons faire ensemble ? Les participants y ont répondu en termes de propositions mettant l’accent sur la nécessité de tenir des conférences sur les sujets d’actualités ; le besoin d’organiser des déjeuners et café MPPU ; la vulgarisation du MPPU en utilisant les médias dans leur diversité ; l’organisation des séminaires de formation MPPU ; la sensibilisation à la paix et à la culture de l’unité avant, pendant et après les élections, la vulgarisation de cet article et photos, chacun sur ses pages et réseaux sociaux,…
C’est le lieu de le rappeler : l’Ecole supérieure de formation des leaders de l’unité, ECOFORLEADERS est une œuvre du MPPU/RDC, créée dans le souci de produire des leaders rassembleurs non tribalistes et non corruptibles pour une RDC d’excellence. Raison pour laquelle les membres du MPPU étaient en majorité les anciens étudiants d’Ecoforleaders et les nouveaux venaient d’y prendre leur inscription.
Un autre temps fort était la remise officielle des notifications à Madame Jeanne Ngbo, en qualité de vice-présidente du MPPU/RDC et à Monsieur Chanty Shako Oky, Secrétaire général du MPPU/RDC pour une durée de 4 ans, renouvelable une fois. Une prière très profonde d’actions de grâce à Dieu et d’engagement de chacun pour vulgariser MPPU par la vie et un repas fraternel, fruit de la contribution de tous, ont bouclé la boucle. Les uns et les autres ont exprimé l’importance de ce type d’initiatives et la joie d’y prendre part.
Chanty Shako Oky/ Ghislaine Kahambu Aga