Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a ouvert, ce mercredi 22 décembre 2021, au Palais de la Nation à Kinshasa, la 8ème session de la conférence des gouverneurs des provinces, initialement prévue à Mbandaka (Equateur), mais délocalisée pour des raisons logistiques, à en croire le Vice-premier ministre Aselo Daniel.
Etalées sur deux jours, soit du 22 au 23 décembre, ces assises vont tourner autour du thème : « la stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base des 145 territoires ».
C’est devant un parterre de personnalités dont les gouverneurs, les Présidents des Assemblées Provinciales, des membres du gouvernement et quelques chefs de corps, que le premier citoyen congolais a prononcé son allocution d’ouverture dans sa casquette de Président de la conférence, et a également tracé les orientations générales de ces assises.
Un programme chargé couronnera cette conférence jusqu’à sa clôture où, ressortiront différentes résolutions qui permettront aux gouverneurs de parfaire non seulement leur travail, mais aussi d’aider leurs provinces dans leur gestion et d’aller de l’avant en vue d’éradiquer la situation désastreuse qui paupérise l’ensemble de la population.
A noter que le test de covid fait à l’entrée de la salle s’est révélé positif pour le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme. Ce dernier été mis en quarantaine. Il est d’ores et déjà, représenté à ces assises par son ministre en charge de l’Administration du territoire Alain Tshisungu.
Badinews