Jamais dans l’histoire de la musique congolaise, personne n’avait encensé le président Tshisekedi, sa famille biologique et toute la cour présidentielle comme vient de le faire la ‘’Mamu nationale’’. Après ‘’Ingratitude’’, puis sa ‘’bombe anti-Fatshi inspirée de Luambo’’ qui en réalité s’est révélée un pétard mouillé, ou tout au plus un feu de paille, Elisabeth Tshala Muana Muidikayi, 63 ans révolus, vient de larguer ‘’Fatshi Béton’’. Il s’agit d’un tube de plus de 9 minutes où non seulement Tshisekedi peut retrouver son compte cette fois-ci, mais aussi dans un Mutuashi original du patelin, la chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique congolaise du parti de Joseph Kabila appelle tous les Kasaïens à l’unité.
D’ores et déjà, le tube suscite maintes interrogations. Comment une si proche de la famille du président honoraire, à qui l’ancienne première dame venait d’offrir d’importants dons en vivres et non vivres à l’occasion des festivités de fin d’année, peut-elle s’engager dans un revirement à 180 degrés, au grand dam de ses mélomanes, et surtout de sa famille politique ? Dans cette traversée, Tshala Muana, a-t-elle été ‘’achetée par le mieux offrant’’ ou s’est aussi ralliée à la cause de son frère tribal, qui est du reste en tournée dans le grand Kasaï ? Pour se faire une petite santé politique et financière, la reine du Mutuashi, aurait-elle interprété les signes du temps et pris la direction qu’empruntent bien d’autres du parti de Joseph Kabila vers Félix Tshisekedi dont le décor est visiblement mieux planté pour une suite heureuse au lendemain des élections de 2023 ?
Mais à contrario, d’autres analystes pensent que c’est une stratégie trompe-l’œil, montée de toutes pièces, dans des labos occultes bien exercés, pour faire belle figure avant de rentrer à ses vieilles amours kabilistes. A les en croire, c’est un mensonge cousu d’un fil blanc comme dans »le corbeau et le renard » de Jean de la Fontaine, comme savent bien s’y accommoder plusieurs de ceux qui traversent dans la même optique, qui ne sont que des stratèges infiltrés dans la bergerie pour le besoin de la cause : se mettre à l’abri de la justice à cause des méfaits hier commis, aspirer à vivre intemporellement aux affaires,… Toutefois, aujourd’hui se comprend mieux demain. Pour une raison d’ange ou de démon, les relations durables se font rares actuellement.
Badinews